Si vous envisagez de tricoter un pull, la seule chose que vous devez savoir est la suivante: chaque pull est différent. Il y a tellement de constructions, de points et de techniques différents, dont beaucoup sont conçus pour les débutants. Chaque fois que vous tricotez un pull, vous allez apprendre quelque chose de nouveau!

Vous avez donc décidé de tricoter un pull ( Vous pouvez le faire!). Il est temps de passer en revue votre placard, et vos compétences en tricot, pour vous assurer que vous savez exactement ce que vous allez faire, ainsi que les étapes à suivre pour réussir.

Les compétences de bases à avoir

Avant de vous lancer dans la réalisation de votre pull, assurez-vous de bien connaître les compétences de bases :

Cette liste n’est pas exhaustive, la liste de ces compétences dépend totalement du modèle. Pour les pulls les plus basiques, ces compétences correspondent aux bases.

Choisir un pull que vous allez adorer

Jetez un œil dans votre placard. Quels sont certains de vos pulls préférés ? Pourquoi les aimez-vous ?

De même, quels sont les pulls que vous ne portez jamais? Pourquoi ne les portez-vous pas ? Il est important de savoir quelles caractéristiques vous font vous sentir bien dans vos baskets dans votre pull. Par exemple, je déteste les cols roulés parce qu’ils me serrent et me font me sentir piégée dans mes vêtements. Je ne tricote donc jamais de pulls à col roulé.

Posez-vous les bonnes questions :

  • Aimez-vous les pulls plutôt près du corps ou lâches ?
  • Vous aimez les pulls crop-top ou les pulls longs
  • Vous aimez les manches courtes, longues ou trois-quarts ?
  • Quelle fibre préférez-vous ?
  • Vous aimez plutôt les pulls épais ou légers ?

La bonne nouvelle est que bon nombre de ces caractéristiques, comme la longueur et les manches, peuvent être facilement personnalisées. L’idée ici est que vous essayez de trouver un modèle de pull en tricot que vous porterez réellement et que vous ne laisserez pas traîner dans votre placard (ça serait vraiment dommage non ?)

Trouver un modèle adapté à votre niveau 

Le premier pull que vous tricotez doit être adapté à votre niveau ! Même si vous tricotez depuis longtemps, essayer de choisir un modèle simple étant donné que c’est votre premier modèle de ce genre.

Bien entendu, je ne vous conseille pas de choisir un pull avec des dessins ou une construction complexe pour votre premier projet. L’idée est que vous puissiez vous concentrer uniquement sur la réalisation du modèle et pas passer votre énergie dans un technique complexe.

Cherchez plutôt un motif répétitif ou un point simple que vous pourrez mémoriser facilement. De cette façon, vous pouvez vous concentrer sur la mise en forme de votre pull.

Faire un échantillon 

Bien que l’échantillon ne soit pas très important pour les écharpes, il est très important pour les pulls ! Avoir un pull bien ajusté est un point très important pour la bonne réalisation d’un pull.

Choisir la taille

Choisir une taille peut être l’étape la plus difficile dans la réalisation de votre pull, et il n’y a pas un truc magique qui s’applique à tout le monde.

Voici un bon point de départ : prenez votre pull préféré et mesurez le buste (si vous mesurez seulement l’avant et qu’il est posé à plat, vous devez doubler ce nombre). Utilisez ce chiffre comme guide et essayez de l’adapter à la taille de votre patron.

En tricotant plus de pulls, vous aurez une meilleure idée de la coupe que vous aimez. Pour l’instant, mesurez votre pull préféré et choisissez la taille à partir de cela.

Commencez ! 

Vous n’êtes pas seul avec vos problèmes ! Si vous vous sentez inquiète à propos de votre premier pull, n’hésitez pas à demander de l’aide :

  • Rejoindre un KAL

Les KAL sont souvent hébergés par des blogueurs, des chaînes YouTube ou des cours en ligne. Ils peuvent vous guider section par section à travers la réalisation de votre pull. Au fur et à mesure, vous pouvez obtenir de l’aide par le biais d’autres tricoteuses dans les passages les plus complexes.

  • Demandez aux amis

Si vous envisagez de tricoter un pull pour la première fois, avez-vous des inquiétudes à ce propos encore ? Pour les triconautes les plus expérimentés, quels conseils avez-vous pour les débutants ?

Soit vous arrivez à prendre quelques secondes à une collègue tricoteuse et vous lui demandez de l’aide, soit vous pouvez passer sur le groupe facebook, le groupe des triconautes. Sur ce groupe, on s’entraide, on partage toutes ensemble, vous ne serez pas toute seule pour vous sortir d’une difficulté.

Si vous ne souhaitez pas passer par facebook, vous pouvez, bien sûr, me contacter également pour demander un coup de pouce 😉

Participez à la discussion 2 Commentaires

  • patchcath dit :

    Je ne me rappelle pas de mon premier pull, mais ce dont je me souviens c’est que ma sœur aînée savait tricoter à l’envers alors que je ne faisais que du point mousse, elle me faisait mes rangs envers au début (jusqu’à ce qu’elle en ait marre sans doute), on tricotait très souvent, et au lycée, mes sœurs et moi ne portions que des pulls de notre fabrication 😉

    • Jaenelle dit :

      Coucou Patchcath, j’ai trouvé ton histoire avec ta soeur très touchante 🙂 Déjà tu tricotais des pulls que tu pouvais porter au lycée ? Ouah c’est top 😉

Laisser un commentaire