Nouvelle année qui commence et nouvelles tendances qui arrivent ! Cette année, les tendances dans le domaine du tricot seront dominées par la texture et les couleurs vives ! On cherche des vêtements qui engagent les sens visuels et qui se distinguent. En outre, on recherche la présence de textures diverses et variées en raison de notre (trop ?) grande exposition à des objets simples et lisses telles que nos téléphones, nos ordinateurs ou nos tablettes !

Peut-être que ce besoin grandissant de textures est aussi responsable de cet essor que connaît la grosse maille et les produits artisanaux rustiques. Il n’y a qu’à jeter un oeil aux différents sites de ventes de prêt-à-porter en ligne, on ne trouve pas (ou très peu) de pull uni et lisse. Il y a foultitudes de détails, de travail de textures (pulls à nopes, pulls ajourés…). Les personnes font de plus en plus attention aux détails et les pulls tricotés peuvent vraiment faire partie intégrante de ces détails qu’on remarque et qu’on apprécie.

Qu’est-ce qui crée la “texture” d’un tricot ?

La laine elle-même est un des premiers facteurs “texturants” d’un tricot. La façon dont il est tricoté, l’épaisseur et la qualité de la fibre permettent de mettre en valeur le détail d’un pull, d’un bonnet ou d’une écharpe.

Enfin, le motif et le design du modèle sont également responsables de la présence de textures plus élaborées cette fois. Par exemple, on peut remarquer la présente de nombreux motifs de forme géométriques qui se répètent tout au long du modèle.

Pourquoi les couleurs vives sont tendances cette années ?

Les modes de vie deviennent plus actifs et plus intenses de jour en jour. Pour cette raison, nous recherchons sans cesse de nouveaux éléments qui peuvent être excitants. En réalité, nos modes de vie peuvent également refléter nos préférences de couleurs . C’est une des raisons pour laquelle les DRH ont tendance à toujours poser cette question : “vous préférez le rouge ou le bleu ?”. Le rouge est symptomatique d’une personne avec un grand dynamisme alors que le bleu plaît plus aux personnes calmes. Vous aurez compris qu’il faut toujours répondre “rouge”, ce que je trouve dommage, car une personne calme peut être également un vrai atout pour une entreprise….mais bon je digresse ^^

Vous l’aurez compris, les couleurs vives et intenses donnent plus de vie. Elles se distinguent également facilement, peu importe la météo ou la saison. Dans la perception commune, les couleurs vives sont également symbole de nouveauté. C’est notamment le cas avec la verdure qui symbole la (re)naissance, la croissance et le renouvellement.

Que pensez-vous de la tendance tricot 2018 ? Plutôt fan ou pas ? J’ai hâte d’avoir vos avis ! 😉

Participez à la discussion 4 Commentaires

  • Muriel dit :

    Plutôt fan ! J’aime l’alternance des points et les couleurs vives, mais par contre j’aime un pull uni, entendons par là monochrome plutôt que multicolore.

    • Jaenelle dit :

      Merci Muriel 😀 On est d’accord 😉 Après, lorsque je dis multicolore, il faut faire attention à ne pas mettre trop de couleur bien sûr, le maximum recommandé c’est toujours trois sinon on ressemble à un perroquet 😛

  • Stéphanie dit :

    Bonjour ! Super article ! J’aime beaucoup les modèles de tricot que tu as mis en images, particulièrement le pull rouge avec les nopes. Sais-tu si c’est un pull dont on peut acheter le patron ? Je suis d’avis que quand on utilise plusieurs techniques pour ajouter de la texture, il vaut mieux se limiter dans le nombre de couleurs utilisées. Alors que si on a un modèle assez simple, il est possible d’inclure plusieurs couleurs sans que ce soit trop criard. Pour ce qui est des couleurs vives, je suis en train de tricoter un châle Find Your Fade allant du jaune au rose avec plein de speckles de couleurs différentes. C’est un projet ambitieux vu que le châle est énorme, mais j’adore voir l’évolution des couleurs…et puis, ça fait changement de tous mes autres projets en couleur neutre 🙂

Laisser un commentaire