Certaines personnes peuvent penser que le travail de blogueuse tricot est simple, enchanteur. “Tu ne fais que tricoter toute la journée de quoi tu te plains ?”. Depuis mon arrivée sur internet et la blogosphère, j’ai pu rencontrer des personnes extraordinaires, vivre des expériences incroyables, rencontrer mes abonnés, mes lecteurs. Mais il existe aussi un revers à cette médaille que tant de personnes aujourd’hui convoitent. Les commentaires ne sont pas toujours élogieux et on arrive bien souvent à atteindre des niveaux de méchanceté assez incroyables… A partir de quel moment avons-nous oublié collectivement qu’il y a des personnes de l’autre côté de l’écran ? Les choses que vous dites ont un effet sur les personnes qui les lisent même si elles vous semblent loin de vous par le biais de ce fichu écran. 

J’ai choisi de vous montrer certains des messages auxquels je pouvais être confronté, car c’est aussi ça les dessous du blog, c’est ça aussi la réalité d’être blogueuse.

Rien ne vous oblige à tout écouter. Si cela vous embête, vous pouvez simplement avancer la vidéo ou changer de vidéo aussi. 🙂

Que répondre à celui-là…Il apparaissait sur une de mes premières vidéos. Le problème n’est pas la critique, mais la façon dont celle-ci a été tourné. Je ne demandais alors qu’à progresser, mais ce n’était pas la peine de juste balancer un commentaire sans critique constructive.

On va pas déclencher une guerre sexiste, mais je pense que nous sommes tous intelligents pour savoir que j’utilise “tricoteuse” pour m’adresser au plus grand nombre. Ce n’est pas pour autant que je délaisse les hommes qui sont, bien entendu, les bienvenus dans la communauté. Si on doit à chaque fois préciser de quoi on parle, on va perdre un temps fou alors que l’on sait tous à qui ces articles / vidéos s’adressent : tout le monde sans distinction de sexe ! Et cela que vous soyez une femme, un homme, un trans, un non-binaire ou de n’importe quel autre genre.

Bon le truc sur l’accent du sud, c’est la première fois que je le lis et l’entends car, d’habitude on me dit que je n’ai pas d’accent justement. ^^ Déso, pas déso mais si j’ai tendance à avoir un accent chantant qui sent bon les cigales et les lavandes va falloir faire avec. 😉

Les vidéos sont longues, car j’explique doucement pour que tout le monde comprenne bien et puisse suivre sans avoir à faire pause toutes les deux minutes. Je répète plusieurs fois, car il faut parfois 7 explications différentes avant que le cerveau comprenne un concept / technique. Comme je ne peux pas répéter 7 fois, j’essaie de répéter un minimum pour que l’ensemble soit le plus clair possible aux personnes qui ne s’y connaissent pas du tout et viennent de débuter.

Inutile de commenter celui-là, on est sur du bête, méchant et gratuit.

Ce genre d’interactions devient hélas de plus en plus courantes sur internet et je le dis, c’est assez ! Je trouve toute cette hostilité incompréhensible surtout lorsqu’elle vise ceux qui créent du contenu (articles, modèles, vidéos, musiques) gratuitement. Vous savez, ce blog, je le tiens par passion. La journée, je travaille (car oui j’ai un travail à côté de tout ça) et le reste de mon temps libre (donc sur le temps que je pourrais passer à m’occuper de ma vie privée, de mes proches, de moi un peu aussi), j’ai choisi de vous l’offrir. Je vous en fais cadeau et cela me fait tellement plaisir de vous offrir tout cela, tout ce temps qui nous est tous précieux et qui reste aujourd’hui, selon moi, le plus beau cadeau que l’on peut faire à des personnes tant cela devient une denrée rare et qui ne peut être remplacée ou achetée par une autre richesse.

Avant de poster des commentaires, n’oubliez pas que derrière l’écran se trouve également une personne qui a pris du temps pour préparer tout cela. La méchanceté n’a jamais mené à rien et ce n’est pas en déversant du venin sur internet que vous vous sentirez soulagé d’un quelconque poids.

Vous savez, la façon dont vous traitez les autres est un reflet direct de la façon dont vous vous sentez avec vous-même (big up Paul Coelho). Je n’en veux pas à toutes ces personnes, rassurez-vous, je ne suis pas accablée par tout cela, la violence que ces messages ont voulu transmettre, il n’y avait personne pour la prendre.

Participez à la discussion 20 Commentaires

  • Cl dit :

    Tout ceci me laisse sans voix… Si on n’aime pas on ne regarde pas ! Désolant de lire ces commentaires avec autant de mauvaise foi.
    Bref, continuez ce que vous faites, d’autres sont très satisfaits de votre travail et de vos partages.
    Merci

  • Celine dit :

    Pffff les gens sont nul! Ne fait pas attention à eux. Moi je trouve que c’est génial tout ce que tu fais et le temps que tu nous accorde pour partager ta passion! Reste comme tu es et merci pour tout!

    • Jaenelle dit :

      Ne t’inquiètes pas Céline, la seule chose que je prends des critiques, c’est la force qu’elle peuvent conférer (sans la haine, sans le ressentiment que l’on pourrait avoir avec). Merci de ton adorable commentaire <3

  • Kana2a dit :

    Coucou, quand j’ai commencé a tricoté, les permiers tuto que j’ai vu ce son les tiens , et perso, je les aime beaucoup et il m’ont bien aidé, donc continue à faire ce que tu fais, tu le fais bien

    • Jaenelle dit :

      Oh merci Kana2a <3 Ne t'inquiètes pas ce n'est pas prévu que cela change à ce niveau ! 😀 Cette année, A l'Estudiantine va envoyer 😛

  • Muriel dit :

    C’est hallucinant ! Et d’un autre côté cela me surprend peu … je suis infirmière et pompier volontaire, je vis régulièrement des choses méchantes et gratuites.
    Seuls les gens aigris et méchants sont capables de ces commentaires, mais cette médiocrité leur appartient et ne t’éclabousse d’aucune façon, tu restes la belle personne que tu es !
    Moi, j’apprécie énormément ta compétence, je trouve ton blog génial et très esthétique avec tes superbes photos ! Je me rends très bien compte du travail, des connaissances informatiques, et du temps nécessaires pour nous tenir informées des nouveautés, pour nous enseigner les techniques…. tout cela sans rien attendre en retour !
    Alors pour tout cela, je te dis simplement merci
    Les gens comme toi font la vie plus belle !

    • Jaenelle dit :

      C’est pas croyable qu’une infirmière et pompier volontaire puisse entendre des commentaires désobligeants 🙁 En effet, on est bien d’accord sur le fait que cela ne doit pas nous toucher.

      Merci de ton commentaire il me touche vraiment ! 😀 Je suis si contente de voir que d’autres personnes s’aperçoivent du travail que cela demande (les connaissances techniques pour le blog, le temps de recherche, les compétences rédactionnelles…). Je suis ravie que mon travail te plaise et te soit utile surtout ! <3

  • Charlov dit :

    Mais pourquoi tant de haine? Je suis toujours affligée de voir comment la lâcheté des gens les fait se lâcher sur internet! C’est vraiment nul et ma pauvre tu as eu ta dose! Il faut se dire que c’est la rançon de la gloire, les gens sont jaloux et deviennent méchants… J’ai pour l’instant la chance de ne pas avoir eu trop de commentaire désobligeant sur mon blog mais par contre, sur Amazon, j’ai eu plusieurs commentaires méchants sous un de mes livres (par ex: « Rien de formidable. On se demande comment elle s’est faite publiée. J’en fais autant (voir mieux) et je passe pas le tambour. Niveau gamine de 7 ans. »).
    Comme tu dis, ce sont des gens qui ne sont pas bien dans leur tête qui sont capables de telles méchancetés! Le tout c’est de ne pas se laisser atteindre. Surtout, n’y prête pas attention et continue ce que tu fais!
    A bientôt!
    Charlotte

    • Jaenelle dit :

      Merci de ton commentaire Charlotte ! Je compatis pour ces méchants commentaires sur Amazon C’est bête et méchant… Ne t’inquiètes, j’ai pas l’intention d’arrêter pour autant ! Bien au contraire. Ces commentaires permettent de devenir plus puissante et me donnent, au contraire, plus envie de continuer ! Merci d’être passée sur le blog A bientôt

  • CHRISTELLE DUSSEAU dit :

    Bonjour Jaenelle ! On ne se connait pas et je n’ai d’ailleurs jamais vu tes tutos (A regrets et je vais m’y mettre dès cette fin de semaine) c’est le titre de ce message qui m’a interpellé sur Facebook. Je suis propriétaire d’une boutique de laine au Quebec et je m’occupe de tout ce qui est aspect réseaux sociaux et crois moi j’ai eu beaucoup de misères avec des commentaires méchants de la part de personnes qui n’étaient même pas mes clientes !! Je pense que tout vient d’une grande partie de la jalousie des gens, tu as réussi et eu le courage de faire des tutos et pas eux !! J’ai dealer avec ce problème en les ignorant, et d’après ce que je vois (tout comme moi d’ailleurs) tu as plus de personnes autour de toi et qui t’encourages plutôt que de personnes méchantes ! On ne peut malheureusement pas plaire à tout le monde ! ALORS je dis vas y continue à faire ce que tu aimes car beaucoup de gens comptent sur toi pour les tutos !! Moi je commence à peine à faire quelques vidéos (seulement promotionnels pour ma boutique) et je ne suis pas à l’aise avec les vidéos… alors je te tire mon chapeau d’avoir ce petit courage et vas y FONCE !!! Comme on dit ici : LÂCHES PAS !! Et ton petit accent du sud, gardes le. Ayant eu moi même cet accent il y a quelques années (Ancienne Aixoise partit au Quebec !!) Au plaisir de te voir dans tes tutos !!

    • Jaenelle dit :

      Bonjour Christelle Je suis ravie de t’accueillir sur le blog, j’espère que les vidéos te plairont C’est affreux que des personnes s’amusent à ruiner la réputation d’une petite boutique de laine indépendante Je suis convaincue que tout cela nous rend plus forte que jamais On lâche pas et on va continuer notre passion !

  • FESQUET dit :

    laissez dire les gens !!!!!! c’est trés bien ce que vous faites !!!je ne regarde pas tout le temps mais j’aime continuez svp bonne journée

  • calinhorely dit :

    Coucou, je suis également bloggeuse et je me ramasse aussi des commentaires pas très sympa.
    C’est une minorité, mais malheureusement c’est sur ceux-là que l’on reste focalisé quand on les a lus…
    Quand ils sont constructifs et qu’ils donnent matière à progresser, ou de se remettre en question, pas de soucis, mais les commentaires postés en « anonyme » avec des remarques désobligeantes, non merci…
    Malheureusement, les gens ne se rendent pas toujours compte de la portée de leurs mots et beaucoup ne se rendent peut être pas compte de la façon dont leur message va être interprété.
    Courage en tout cas et merci pour le contenu que tu proposes.
    Pour ma part je n’ai pas à me plaindre et le fait que les explications soient « lentes » ça me convient tout à fait car si je regarde une vidéo tuto c’est que je ne connais pas le technique ou en tout cas que je ne suis pas familiarisée avec…. 😉

    Beau dimanche !

    • Jaenelle dit :

      Coucou ! Je suis ravie que tu ais également partagé ton expérience dans ce commentaire 😀 En tout cas, comme tu l’as très bien dit, il ne faut pas s’arrêter aux commentaires méchants et désobligeants. J’ai eu le « plaisir » d’en lire un nouveau ce matin sur une vidéo Youtube et j’étais tellement revigorée des messages que j’ai pu avoir ces derniers jours que cela ne m’a rien fait du tout ! Bon courage et bonne continuation à toi et ton blog ! 🙂

  • Guillaume dit :

    C’est vraiment débile.. malheureusement c’est à cause de gens comme ça que certaines personnes, qui ont pourtant parfois des choses intéressantes à partager, n’osent pas se lancer en vidéo ou autre, par peur de la méchanceté gratuite de quelques uns qui préfèrent cracher leur venin plutôt que de faire le moindre effort de leur coté pour pour produire quoi que ce soit.

    Je ne te connais pas beaucoup, mais je me rappellerai toujours la fois où, sachant que je débutais, tu étais venu me proposer ton aide de manière totalement désintéressée. Tu as peut être oublié (je suis sûr que tu l’as fait avec d’autres personnes) mais pas moi, alors j’aimerais te rendre la pareille. Plutôt que de nous appesantir sur quelques commentaires de personnes inutiles, je te propose une dose de positivisme :

    – Ton site est très beau. Il est sobre mais très clair et offre des articles de qualité très bien rédigés (Et pourtant je suis un vrai grammar nazi, c’est dire !). C’est d’ailleurs l’un des rares sites de tricot que je suis assez régulièrement même si je préfère Instagram.

    – Tu es quelqu’un de très accessible, qui répond toujours aux commentaires de ses abonné(e)s, et ce, quelque soit la plateforme. Je trouve ça vraiment super de ta part, même les bêtises que je mets parfois, tu y réponds :p

    – Je n’ai pas trouvé que tu avais un accent particulier (et quand bien même ce serait pas un problème) mais du peu que j’ai entendu ta voix sur Youtube (je n’y vais pas beaucoup) je l’ai trouvée tout à fait agréable, c’est un chouette bonus ! Le format « tutoriel » c’est un format très compliqué parce qu’il nécessite de la pédagogie et, le fait que tu t’y sois lancée, c’est vraiment quelque chose et ça force le respect.

    – On a souvent tendance à retenir les éléments négatifs au détriment des éléments positifs, même s’ils sont beaucoup plus nombreux, l’esprit humain fonctionne comme ça. Mais objectivement, pour quelques .. hm.. rester poli.. quelques personnes qui ont été critiquer ton travail de manière très peu constructives, rappelle toi bien qu’il y en a mille fois plus qui apprécient ce que tu fais. certains s’expriment, d’autres, plus nombreux, font partie de la majorité silencieuse mais je suis sûr que tu sais que ce que tu fais est très apprécié. Je sais que tu le sais mais je préfère le rappeler ça fait pas de mal !

    CONCLUSION : je fais beaucoup de blabla, mais tout ça pour dire que j’aime beaucoup ce que tu fais et que j’espère, comme beaucoup d’autres à mon avis, que tu continueras ton aventure « tricotesque » aussi longtemps que tu y prendras du plaisir. Très bonne continuation à toi, ne fais pas attention aux jaloux !

    • Jaenelle dit :

      Guillaume, je me souviens très bien de toi et de ton message. Je me rappelle qu’en effet, c’était à mes débuts que tu m’avais contacté et cela m’avait fait vraiment plaisir de parler avec toi. Beaucoup de messages passent par ma messagerie, mais certains me restent particulièrement en tête et tu en fais partie 🙂 Merci en tout cas pour ce commentaire extraordinaire qui m’a (littéralement) mis les larmes aux yeux. Merci pour cette dose de positivisme qui me fait un bien fou et m’encourage, comme tous les autres commentaires et messages privés que j’ai pu recevoir.

      Je suis ravie que le blog te plaise, que les articles n’aient pas trop de fautes (je fais du mieux que je peux et malgré toute l’attention que je porte à l’écriture de mes articles, il y a toujours des petites coquilles qui arrivent à se glisser par-ci, par-là) et que, de manière générale, tu te sentes bien dans la communauté que j’essaie de créer.

      J’ai vraiment envie d’offrir tout ce que je peux aux triconautes, à toi, aux jeunes, aux débutants, aux experts et j’ai mis beaucoup d’amour à chaque fois.

      Pour terminer, A l’Estudiantine va bien repartir cette année et j’ai l’intention de m’y lancer corps et âme comme jamais maintenant que mes études sont bien terminées…et c’est pas prévu de s’arrêter ! 😀

  • patchcath dit :

    Ton article me plait bien. Je te remercie pour tout ton travail et le plaisir que tu me donnes. Ces commentaires scotchent, je l’avoue. J’en reçois aussi et ça me fais sourire maintenant. Je ne suis pas pro, je partage simplement ce que j’aime faire et j’en éprouve un grand plaisir, j’en ai même besoin. 😉 Celles et ceux à qui ton travail plait ne répondent pas toujours. Pardon. Continue ce que tu fais, ne serait-ce juste pour moi. 😉

    • Jaenelle dit :

      Bonjour Patchcath 🙂 Je te remercie de ton commentaire par contre ne t’excuse pas de ne pas écrire. On n’y pense pas forcément et je ne voulais pas que les personnes comme toi culpabilisent (surtout pas !). Je continuerai et ne vais certainement pas m’arrêter à ces messages ! 😛 Merci de ton soutien

Laisser un commentaire