Pour être toute à fait honnête avec vous, j’ai déjà eu l’occasion de tester des applications pour tricot : compteur de rang, bibliothèque de patrons…Et franchement, je n’avais pas été vraiment emballée. Le design des applications n’était pas dingue, les termes n’étaient pas tous maîtrisés. Rien qui casse trois pattes à un canard quoi… Un jour, j’ai été contactée par Damien et il m’a parlé d’une nouvelle application de tricot : Tricoach. Le projet m’a semblé intéressant, donc j’ai décidé de laisser une chance à cette nouvelle application et je ne l’ai pas regretté !

Tricoach est une application qui se veut la plus complète possible. Disponible gratuitement sur l’App Store et Google Play, elle propose plusieurs services.

Tout d’abord, elle propose une bibliothèque de modèles de tricot. Vous pourrez suivre les indications du patron au fur et à mesure via votre appli. Fini les oublis de rangs et plus besoin d’emporter ce fameux petit papier avec des croix/traits/carrés pour compter les rangs, l’appli est là pour vous aider à les compter et suivre l’avancement de votre modèle.

Si on a déjà un modèle et que celui-ci ne fait pas partie du catalogue, on peut rentrer les instructions dans l’application et profiter du compteur de rangs malgré tout 🙂 A cela, il faut également mettre en avant les vidéos de techniques qui expliquent les bases du tricot.

L’application Tricoach est en plein développement, mais elle ne demande qu’à s’enrichir ! Les mises à jour se font petit à petit donc c’est une application à garder dans son téléphone afin de la voir évoluer 🙂

J’ai apprécié utiliser Tricoach. C’est une application prometteuse avec une bibliothèque qui s’enrichit de plus en plus 🙂 A noter l’application sur Iphone est légèrement plus développée que sur Android, mais je pense que cet écart sera bientôt rattrapé 😉

Dans les perspectives d’améliorations de l’application, je pense qu’il pourrait être intéressant que les modèles puissent être importés (en format PDF) par exemple afin de les conserver sur le téléphone et rangés dans des collections que l’on pourrait créer soi-même.

Je verrai bien également un outil de suivi de grilles pour les motifs de jacquard par exemple. A cela pourquoi ne pas ajouter un espace pour noter des modifications exécutées sur le patron ? En terme d’outils, je pense qu’un outil calculateur de tricot pourrait aussi être intéressant. On aurait juste à rentrer le type de projet, le métrage du fil que l’on souhaite utiliser, la taille et l’échantillon afin de calculer le nombre de pelotes. Toujours dans le domaine d’outils de tricot, je propose la mise en place d’un calculateur d’adaptation de taille. Pour aller encore (toujours) plus loin, je propose enfin la mise en place d’un outil pour rentrer son stock de laine, inscrire des notes dessus afin de pouvoir tout enregistrer à son propos (nombre de pelotes, métrage) afin que l’on ait plus à retourner toute la maison pour retrouver l’étiquette de cette fameuse pelote dont on ne souvient ni du métrage, ni du nom…Ça sent le vécu n’est-ce pas ? ^^

Je pense que cela permettrait d’enrichir l’application afin de la rendre plus complète encore !

Et vous, avez-vous testé Tricoach ? Connaissez-vous l’application ? Qu’en avez-vous pensé ?

Participez à la discussion 6 Commentaires

Laisser un commentaire