Cette année, « Innocent » reprend son opération « Petits bonnets ». Je rappelle le principe pour celles et ceux qui ne connaissent pas. Chaque année, et ce, depuis 11 ans, l’entreprise Innocent, propose à des tricoteurs volontaires (et sympas) de réaliser des petits bonnets pour couvrir leurs bouteilles de smoothies. A chaque bouteille achetée avec un petit bonnet, 20 centimes est reversé aux Petits Frères des Pauvres. L’association accompagne les personnes âgées souffrant de solitude, de pauvreté et d’exclusion. La cause est magnifique n’est-ce pas ?

L’objectif de cette année est d’atteindre 500 000 petits bonnets. Il faut envoyer les bonnets avant le 1er Décembre donc ce n’est pas trop tard ! 😀

Vous êtes emballés ? Vous faites déjà chauffer les aiguilles, mais comment faire ces petits bonnets ?

Pas de panique, il en existe plein (des plus simples ou plus extravagants) et je vous propose un ensemble de modèles dans cet article pour faire votre choix. Les modèles viennent du site français d’Innocent ou de leur site anglais « The innocent Big Knit » (je me suis permis de traduire les modèles pour les non-anglophones)

bonnet

Niveau débutant

Le bonnet débutant :

Avec des aiguilles de 4mm, montez 28 mailles pendant 14 rangs en jersey. A partir du rang 15, tricotez 2 mailles ensembles à l’endroit sur tout le rang, vous obtenez 14 mailles à la fin du rang. Au rang 16, tricotez à nouveau 2 mailles ensembles tout le long du rang, vous obtenez 7 mailles à la fin. Coupez le fil en laissant une marge de 25 cm environ. Fermez le haut du bonnet en passant le fil dans les mailles restantes. Enfin, assemblez le bonnet en joignant les bords.

Le bonnet à pompons : 

Avec des aiguilles de 4mm, montez 28 mailles pendant 14 rangs en jersey. A partir du rang 15, tricotez 2 mailles ensembles à l’endroit sur tout le rang, vous obtenez 14 mailles à la fin du rang. Au rang 16, tricotez à nouveau 2 mailles ensembles tout le long du rang, vous obtenez 7 mailles à la fin. Coupez le fil en laissant une marge de 25 cm environ. Fermez le haut du bonnet en passant le fil dans les mailles restantes. Enfin, assemblez le bonnet en joignant les bords.

Réalisez un petit pompon que vous fixez sur le haut du petit bonnet.

Niveau intermédiaire :

Le bonnet pastèque :

Pour ce patron, vous aurez besoin de quelques perles noires et de laine de couleur blanche/crème, verte et rose.

Montez 36 mailles avec la laine de couleur verte. Tricotez deux rangs en côtes 1/1, puis un rang en point mousse.

Changez de couleur, tricotez 2 rangs en jersey avec la laine de couleur crème et 5 rangs en jersey avec la laine de couleur rose.

Cousez les différentes perles sur tout le petit bonnet.

Au rang 18, tricotez 2 mailles ensembles tout le long du rang, vous obtenez 18 mailles à la fin. Répétez l’opération au rang 19 pour obtenir 9 mailles. Au rang 20, tricotez deux mailles ensembles 4 fois puis tricotez une maille à l’endroit, vous obtenez 5 mailles.

Coupez le fil en laissant une marge de 25 cm environ. Fermez le haut du bonnet en passant le fil dans les mailles restantes. Enfin, assemblez le bonnet en joignant les bords.

Réalisez un petit pompon couleur crème que vous fixez sur le haut du petit bonnet.

Le bonnet fez :

Pour ce patron, vous aurez besoin de laine rouge et noir.

Avec la laine de couleur rouge, montez 40 mailles avec des aiguilles 4mm.

Tricotez 2 rangs au point mousse. Rang 3 : tricotez 8 mailles à l’endroit et 2 mailles ensembles, vous obtenez 36 mailles. Tricotez le rang suivant à l’envers. Rang 5 : tricotez 7 mailles à l’endroit et 2 mailles ensembles à l’endroit, vous obtenez 32 mailles. Tricotez le rang suivant à l’envers. Rang 7 : tricotez 6 mailles à l’endroit et 2 mailles ensembles, vous obtenez 28 mailles. Rang 8 à 13, tricotez en jersey. Rang 14 : tricotez à l’endroit. Rang 15 : Tricotez 2 mailles ensembles tout le long du rang, vous obtenez 14 mailles. Rang 16 : tricoter le rang à l’envers. Rang 17: Tricotez 2 mailles ensembles tout le long du rang, vous obtenez 7 mailles. Coupez le fil en laissant une marge de 25 cm environ. Fermez le haut du bonnet en passant le fil dans les mailles restantes. Enfin, assemblez le bonnet en joignant les bords.

Pour réaliser le pompon du fez, enroulez le fil de laine noire autour d’un morceau de carton (faites environ 8 tours). Faites glisser le fil entre le carton et le futur pompon et faites un noeud bien serré. Retirez le pompon du carton et enroulez un autre morceau du fil de couleur noire pour former une petite tête. Enfin, coupez le bas du pompon pour faire les franges. Attachez-le au bonnet.

Le bonnet à rayures :

Vous aurez besoin de 2 couleurs de laine.

Montez 28 mailles avec votre couleur principale. Utilisez la deuxième couleur pour tricoter les 2 rangs suivants puis tricotez à nouveau 2 rangs avec votre couleur principale.

Tricotez 8 rangs supplémentaires du motif à rayures en alternant 2 rangs d’une couleur A et 2 rangs d’une couleur B.

A partir du rang suivant, commencez les diminutions, tricotez 2 mailles ensembles à l’endroit sur tout le rang, vous obtenez 14 mailles à la fin du rang. Répétez l’opération une nouvelle fois, vous obtenez 7 mailles.

Coupez le fil en laissant une marge de 25 cm environ. Fermez le haut du bonnet en passant le fil dans les mailles restantes. Enfin, assemblez le bonnet en joignant les bords.

Le bonnet Banane

Pour ce patron, vous aurez besoin de laine jaune et blanche.

Avec les aiguilles de 4mm, montez 36 mailles avec la laine de couleur jaune. Tricotez 2 rangs en côtes 1/1, puis, tricotez 6 rangs supplémentaires en point mousse.

Changez de couleur et travaillez deux autres rangs endroits avec la laine de couleur blanche. Au rang suivant, tricotez : *4 mailles endroit, 2 mailles ensembles, 4 mailles endroit, 2 mailles ensembles* et répétez jusqu’à la fin du rang, vous obtenez 30 mailles. Tricotez les 3 rangs suivant en en jersey.

Après cela,  au rang suivant, tricotez *3 mailles à l’endroit, 2 mailles ensembles* tout le long du rang, vous obtenez 24 mailles.

Tricotez à nouveau les 3 rangs en jersey.

Au rang suivant, tricotez *2 mailles endroit, 2 mailles ensembles*  tout le long du rang, vous obtenez 18 mailles.

Tricotez un rang entier tout à l’envers.

Au rang suivant, tricotez *1 maille, 2 mailles ensembles* tout le long du rang, vous obtenez 12 mailles.

Tricotez un rang entier tout à l’envers.  (allez courage c’est bientôt fini !)

Pour le dernier rang, tricotez 2 mailles ensembles tout le long du rang. Coupez le fil en laissant une marge de 25 cm environ. Fermez le haut du bonnet en passant le fil dans les mailles restantes. Enfin, assemblez le bonnet en joignant les bords.

Le « corps » de la banane est fini. A présent, passons à la peau.

Avec votre laine de couleur jaune, relevez 12 mailles au niveau de la partie jaune du corps de la banane. Tricotez les 6 premiers rangs en point de jersey. Au rang suivant, tricotez *4 mailles, 2 mailles ensembles* tout le long du rang, vous obtenez 10 mailles. Tricotez le rang suivant tout à l’envers. Au rang suivant, tricotez *3 mailles endroit, 2 mailles ensembles* tout le long du rang, vous obtenez 8 mailles. Puis, tricotez *2 mailles endroit, 2 mailles ensembles* tout le long du rang, vous obtenez 6 mailles. Au rang suivant, tricotez *1 maille endroit, 2 mailles ensembles* tout le long du rang, vous obtenez 4 mailles. Finalement, tricotez 2 mailles ensembles deux fois, glisser la maille de droite par-dessus la maille de gauche afin d’obtenir une seule maille et faites un noeud.

Répétez l’opération deux autres fois pour avoir 3 morceaux de peaux de banane.

 

Voilà pour ces petits bonnets. 😀 Que pensez-vous de ces petits bonnets ? Participez-vous à l’opération ? 

 

jaenelle signature

 

Rendez-vous sur Hellocoton !