Connaissez-vous les chaufferettes ? Appelées aussi chauffe-mains, elles sont très utilisées par les sportifs extérieurs durant l’hiver mais aussi par certains frileux. Pour l’anniversaire de ma petite soeur (toujours frigorifiée à l’intérieur comme à l’extérieur), j’ai décidé de lui en réaliser pour l’hiver qui approche.

Je les aient réalisés en deux parties : une partie en feutrine et une partie prenant la forme d’une petite pochette au tricot pour ne pas se brûler au contact direct de la feutrine. J’ai mis un peu moins de deux heures pour les réaliser.

Pour réaliser vos chaufferettes, vous aurez besoin :

  • d’un carré de feutrine (j’ai acheté le mien à Cultura pour quelques euros)
  • de laine (j’ai personnellement utilisé la New Spot de Cheval Blanc)
  • des aiguilles adaptées à la laine que vous aurez choisie
  • du fil
  • une aiguille
  • (optionnel) une craie pour tracer des traits sur la feutrine

Sur le carré de feutrine, découpez une bande de 10,5 cm de large et de 30 cm de long.

Découpez à nouveau la bande pour obtenir deux rectangles de feutrine de 15 cm de long et 10,5 cm de large.

Pliez un des carrés en deux et cousez au point arrière les deux côtés du rectangle.

Retournez votre rectangle de feutrine et remplissez-le au 3/4 de riz. Fermez le rectangle avec un point de surfil.

A présent, il faut réaliser la pochette en tricot. La laine que j’ai utilisée avait un échantillon de 15 rangs et 11 mailles pour 10×10 cm.

J’ai monté 8 mailles et j’ai tricoté en point de riz sur 30 rangs. J’ai rabattu mes mailles et plié mon rectangle de tricot en deux avant de coudre les bords du rectangle ensemble pour former une petite « pochette ».

Et voilà c’est terminé ! Vous n’avez plus qu’à placer vos chaufferettes de feutrine (sans la poche au tricot) pendant une minute au micro onde (cela est à régler en fonction de la puissance de votre micro-onde), les mettre dans leurs petites poches au tricot puis les glisser dans vos poches pour garder les mains au chaud 😉

Ma petite soeur a déjà testée et elle a pu avoir de la chaleur pendant deux heures environ. Objectif atteint ! 😀

Alors que pensez-vous de ces petites chaufferettes ? 😀 

Participez à la discussion 7 Commentaires

  • Maryse DUPONT dit :

    Si ca reste chaud pendant au moins 2 heures, je vais en faire pour ma fille qui est aussi toujours frigorifiée!, un très grand merci pour les explications

    • Jaenelle dit :

      Bonjour Maryse,

      Oui ça reste chaud pendant au moins deux heures 🙂 J’espère que ces chaufferettes serviront à votre fille. Bon tricot !

  • MarieNicole dit :

    J’adore ces chaufferettes, je vais les faire pour Zelda ma petite fille quia toujours les mains froides été comme hiver. Merci pour ce tuto.

  • marjorie lebel dit :

    super sympa tes chaufferettes, juste une question est t’on obliger de la feutrine pour les chaufferettes ??? j’adore ton blog :*

    • Jaenelle dit :

      Bonjour Marjorie,

      Je pense que la feutrine est en effet indispensable. La laine étant parfois mélangée à des matières plastiques, je craignais que cela fasse une réaction lors du passage au micro-onde. De plus, la feutrine, vous permet de mieux contenir le riz qu’avec la laine toute seule. Je vous recommande de l’utiliser pour plus de sécurité 😮

  • Celine dit :

    J’adopte! Je viens d’acheter la feutrine il ne me manques plus qu’à choisir la couleur de la laine. Merci pour cette bonne idée.

Laisser un commentaire