La mode est au scandinave dans la maison : poufs moelleux, plaid de fausse fourrure et…tapis en tricot ! Vous ne pouvez pas vous y tromper, le scandinave est partout et c’est à la mode.

Personnellement, j’ai adopté ce style de décoration très cocooning dans ma chambre. Mais il m’avait toujours manqué quelque chose…Le matin, les yeux encore embués de sommeil, quoi de pire que de poser ces petons encore chauds sur le carrelage glacé ? Je peux vous le dire : c’est l’horreur ! Alors j’ai trouvé la solution ! J’ai tricoté un petit tapis pour éviter cette mauvaise surprise au réveil.

Le tapis mesure 67×32 cm et est tricoté avec du trapilho de chez We Are Knitters coloris gris et blanc avec des aiguilles 15mm. Autant vous dire que j’ai les bras ultra musclés maintenant ^^ Il est tricoté en point de vannerie (voici un tuto vidéo que j’ai réalisé pour vous expliquer le point de vannerie) :

Pour terminer, j’ai réalisé des franges avec le trapilho blanc. J’ai tricoté le tapis en double pour avoir plus d’épaisseur et de moelleux, mais vous pourrez n’en tricoter qu’une seule si cela vous convient comme cela.

Gros point positif de ce patron : pas de coutures ! Oui, oui, vous avez bien lu ! J’ai voulu faire une pierre deux coups en utilisant les franges pour joindre les deux parties du tapis entre elles 🙂 C’est chouette non ? 

D’ailleurs, trêve de bavardages, voici pour vous, le patron de ce superbe tapis scandinavian style ! 😀


Patron du tapis scandinave

  • 5 pelotes de trapilho d’une couleur A
  • 1 pelote de trapilho d’une couleur B
  • Aiguille 15 mm
  • Un peu d’huile de coude

 

  1. Monter  34 mailles avec 2 aiguilles (voir le tuto vidéo sur la réalisation du point de vannerie)
  2. Tricoter la première partie du tapis en point de vannerie tout le long avec environ 2 pelotes et demi de trapilho. Rabattre souplement les mailles
  3. Tricoter la deuxième partie du tapis en point de vannerie tout le long avec le reste de trapilho (assurez vous qu’elles soient à peu près de la même longueur).  Rabattre souplement les mailles.
  4. Mettre envers contre envers les deux parties du tapis en faisant coïncider les côtés.
  5. Couper des franges de 30 cm et les rajouter tout autour du tapis en s’assurant qu’elles passent bien dans les deux parties de celui-ci pour pouvoir les joindre. N’hésitez pas à utiliser un crochet pour que cela soit plus simple.

Et voilà ! Vous n’avez plus qu’à le placer au pied de votre lit et fini les pieds gelés ! 👍🏻

Alors, que pensez-vous de ce tapis style scandinave ? 😀 

jaenelle signature

Rendez-vous sur Hellocoton !