Cela fait longtemps que je tiens ce blog et vous ne savez pas tout de moi… Savez-vous qu’en plus d’être une tricot addict, je suis un véritable petit rat de bibliothèque ?  Depuis que je suis petite, j’ai toujours beaucoup, énormément lu ! Au lycée, j’avais toujours un livre dans mon sac avec moi que je sortais et lisais pendant les pauses m’attirant parfois les railleries de mes camarades.

Aujourd’hui, avec mes études, j’ai dû mettre de côté ma lecture personnelle pour pouvoir lire les livres d’économie, de linguistique, d’Anglais… qui nous étaient recommandés pour les cours. Cela doit faire trois ans que je n’avais pas lu un livre pour mon plaisir personnel… Ne pouvant pas lire pour mon plaisir, j’ai donc décidé de créer, en attendant une période plus faste à la lecture, une liste d’ouvrages que je souhaite lire dès que j’aurai du temps.

Cette liste contient aujourd’hui près de 200 livres différents allant des livres de Stephen Hawking, en passant par Charlotte Brontë et Edgard Allan Poe… Il y a deux jours, j’ai acheté « Ne tirez pas sur l’oiseau moqueur » de Harper LEE ( que j’ai déjà terminé et qui d’ailleurs est un livre incroyable sur l’enfance et la ségrégation noire en Alabama aux Etats-Unis) et j’ai décidé de recommencer à lire pour mon plaisir. Néanmoins, je me suis très vite heurtée à un dilemme…

Comment puis-je lire et tricoter en même temps ? Comment puis-je allier ces deux envies que j’ai simultanément ? 

Lire tout en tricotant ?

J’ai essayé de lire tout en réalisant mon écharpe Star-Wars bicolore. Et comment vous dire… Cela a été un véritable échec ! Je n’ai tricoté que durant un rang et j’ai dû le détricoter en entier tant il y avait d’erreurs ! Qu’importe que vous ayez choisi un patron simple ou compliqué, le suspens de la fin du livre sera tellement prenant que vous en ferez tomber vos mailles…littéralement ! Et vous allez détester cela…

Tricoter tout en lisant ?

Après mon premier échec, j’ai essayé de lire quelques lignes entre quelques rangs de tricot. Nouvelle défaite… En effet, je perdais le fil de ma lecture et lisais la même phrase encore et encore… J’ai cru que c’était sans espoir…

Qu'en est-il des livres audio ?

J’ai essayé les livres audio…Je sais que de nombreuses blogueuses-tricoteuses utilisent cela et qu’elles adorent ! Mais…je n’y arrive pas. Lorsque je lis, j’aime avoir la sensation du papier sous mes doigts, j’aime me voir tourner les pages, j’aime pouvoir les disposer dans ma bibliothèque, j’aime pouvoir user de mes droits de lectrice sans vergogne (sauter une page, aller jeter un oeil à la toute dernière phrase du chapitre ou du livre pour me donner envie, sauter quelques phrases que je trouve trop redondantes…) et ce n’est pas possible avec le livre audio. Il faut suivre le fil du livre d’un bout à l’autre…

De nos jours, la société est de plus en plus digitalisée et comme d’autres aiment écouter leur musique sur vinyles plutôt que sur une chaîne ou avec des écouteurs, j’aime lire un livre et non pas écouter un audio-livre ou lire sur une tablette type kindle. Où sont mes pages ? Où est l’odeur de l’encre vieillie que l’on ne retrouve que dans les très vieux ouvrages ? J’aime à penser que les livres sont une richesse et de véritables puits de savoirs et de connaissances que l’on doit essayer de transmettre. De plus, je me sens moins impliquée et moins touchée par une histoire si je l’écoute. Or, si je la lis, je me mets à la place de l’auteur et du personnage principal, je vis toutes ses expériences, tous ses échecs, j’apprends avec lui et c’est quelque chose que je n’ai pas retrouvé dans les livres audio…

Désolé mes chères amies blogueuses-tricoteuses, je risque de vous décevoir, mais je n’aime pas les livres audio et ce n’est pas une bonne solution à mon problème… 

Quelle est la solution ?

La seule solution que j’ai trouvée est de faire un peu des deux étant donné que des yeux ne me sont encore sorti du front pour faire les deux en même temps. Je tricote quelques rangs jusqu’à un certain point puis, je lis un chapitre et ainsi de suite. L’autre solution étant de lire lorsque l’on tricote un patron vraiment très très simple (sans augmentations, diminutions et autres choses que l’on pourrait oublier) ou lorsque l’on doit tricoter tout droit sur une longue distance (lorsque l’on réalise un pull ou une écharpe par exemple).

Je n’ai donc pas de véritables solutions à proprement parlé aussi, je me tourne vers vous mes chèr(e)s triconautes : Comment faites-vous pour lire et tricoter en même temps ? Dites-moi vos astuces dans les commentaires ! 😀 

Participez à la discussion 13 Commentaires

  • Clownette dit :

    Je n’y arrive pas !! 😉

  • Tout chocolat dit :

    Je tricote et lis en même temps depuis des années.Je lis des livres papier.Donc je mémorise les points que je dois faire et au doigté je sais quelle maille se présente: endroit ou envers;un bémol pour les points irlandais compliqués et le jacquard où il faut viiament avoir les yeux sur le tricot.
    Voilà; si je ne lis pas en tricotant, je m’ennuie et si je lis sans tricoter, j’ai l’impression qu’il me manque quelque chose ou alors il faut que je sois couchée, lovée sous un plaid.

    • Jaenelle dit :

      Mais tu ne te trompes pas en tricotant au doigté ? J’ai essayé sur mon écharpe et je me suis retrouvé avec plusieurs décalages. Une véritable folie !

  • Magali dit :

    Je me suis posée la même question. Regarder un film, une série ou la télé c’est pas un problème mais lire j y arrive pas et du coup je suis toujours partager entre mon encours et mon livre….J’ai pas trouvé de solution non plus….

  • Nathalie dit :

    Je suis comme toi, un véritable rat de bibliothèque. Je me suis aussi mise au tricot depuis quelques années mais je n’arrive pas à concilier les deux en m^me temps. Et comme toi il me faut la sensation du papier.
    Alors je consacre une partie de ma soirée au tricot et lorsque je commences à fatiguer, à être moins concentrée je prends mon livre et je lis dans mon lit jusqu’à ce que le sommeil me gagne. Je lis 3 à 4 livres par mois, par contre le tricot je suis plus longue à finir un encours.

    • Jaenelle dit :

      Merci Nathalie pour ton commentaire 🙂 C’est également une bonne idée d’alterner dans la soirée : une partie tricot et une partie lecture. Merci pour ce conseil !

  • Knit Ael dit :

    Je ne comprends que trop bien ton dilemme. Je suis une passionnée de lecture, de tricot, de films et séries et de jeux vidéos. Les livre audio, j’y arrive mais en faisant la cuisine uniquement. Les liseuses, hors de question. Je préfère le papier de très loin. Du coup je partage mon temps pour pouvoir concilier mes passions. Je tricote durant ma pause du midi en écoutant un peu de musique (ou non) et également le soir en regardant un film ou une série. Je lis dans les transports en communs (2h par jour, ça aide).
    Par contre j’ai pas trouvé de solution pour jouer aux jeux vidéos en tricotant ou en lisant

    C’est ma recette miracle : partager mon temps libre entre mes activités préférées.

    • Jaenelle dit :

      Mon dilemme apparait lorsque j’ai autant envie de lire que de tricoter…Le plus dur est de choisir entre les deux, du coup je fais un peu des deux 🙂

  • Malheureusement j’ai aussi tout essayer pour faire les deux, le mieux (désolée tu ne vas pas aimer :p ) c’est une liseuse sur trépied, en la mettant à la bonne hauteur (juste au dessus de ton tricot) c’est plus facile de jeter des coup d’oeil tantôt à ton ouvrage, tantôt à ton livre! 🙂 Et puis tu sais pour c’est livre numérique je sui un peu comme toi je préfère un vrai livre avec son odeur et sa police particulière! Pourtant quand on à le temps de lire on se retrouve vite à court d’argent XD et le format numérique offre des prix presque toujours imbattable (surtout avec les frais de port en moins). Enfin bon c’est ma solution, si elle a pu t’aider ne serait ce qu’un peu j’en serais heureuse 🙂

  • MB2 dit :

    Ce problème date d’il y a longtemps, lol. Ma maman a dit à sa mère qu’elle voulait bien tricoter si elle pouvait continuer à lire (ce que ma grand-mère ne voulait qu’elle fasse). Donc elle s’est habituée et j’en ai fait autant. Je m’installe sur la table. Je pose un livre assez grand et je commence à lire et je tricote en même temps. Mon patron pour faire le tricot est à côté aussi. Bien sûr, j’évite les tricots difficiles à faire. Mais j’y arrive.
    Par contre, je tricote beaucoup en regardant la télé comme beaucoup. Et aussi devant l’ordi surtout quand il doit charger et qu’il prend tout son temps, lol.
    Bon courage pour la semaine
    Et surtout BON ANNIVERSAIRE. 22 ans, le bel âge, lol. j’en ai presque 3 fois plus.
    Bisous pour tes 22 ans MB2

  • Perline dit :

    Bonjour,
    véritable addict au tricot et à la lecture, j’étais frustrée, jusqu’à ce que j’emprunte la liseuse de mon ami. Pourtant j’étais très sceptique sur la liseuse, et d’ailleurs je préfère toujours un bon livre papier, mais là, pouvoir lire tout en tricotant, ça a été THE argument… pour ne pas lui rendre ! Et franchement, rien que pour le regard des gens dans le métro quand ils te voient faire, ça vaut le coup 😉

Laisser un commentaire