Avez-vous remarqué la présence de plus en plus importante du tricot dans notre quotidien ? Je ne parle pas du tricot en tant qu’activité mais bien en tant qu’objet cette fois ! On le retrouve sous toutes ses formes un petit peu partout dans notre déco : en set de table, en plaid, en pouf, sur notre vaisselle, dans notre cuisine…

Pourquoi un tel phénomène autour du tricot dans notre déco ? Pour répondre à cette question, j’ai fais appel à la merveilleuse Julie du blog Cocon de Décoration :

Dans un premier temps, j’aurais tendance à dire que le tricot s’inscrit dans la démarche du DIY qui a tant la côte en ce moment. Il n’y a pas loin à faire entre le pull et l’abat-jour ! Contrairement à la peinture par exemple, le tricot ne demande pas de préparation, ni de nettoyage…Donc même si on est dans le train, devant la télé ou si on a 10 minutes à tuer, c’est super facile d’avancer dans son projet. Et c’est à la portée de presque tout le monde (sauf de moi vu que je ne sais pas tricoter…) – Pour l’instant ma chère Julie, pour l’instant…peut-être passera tu du côté obscur de la force mouhahaha ! 😀

Ensuite, le tricot c’est quand même super cosy et avec l’arriver de l’automne et tout ça, on a envie de se sentir bien chez soi. Le tricot y contribue. C’est comme si on enfilait un go pull à son fauteuil ou à une lame. Comme dans les vêtements, on peut jouer sur les différentes points pour apporter du volume ou sur les couleurs pour faire un rappel de la déco qui est déjà en place. 

Heureusement pour nous, tout ces objets de déco sont à portée d’aiguilles ! Et je vous ai justement préparé une petite sélection déco 100% tricot ! 😀

Pour s’asseoir

 

Cet hiver, couvrez vos fauteuils, ottomans ou pieds de chaises de tricot ! Quoi de mieux pour apporter un effet cocon et douillet à votre déco ?

Le Aran Armchair Cover d’Erika Knight vous demandra certainement beaucoup de travail (et de laine) mais le résultat est époustouflant !

Le Puff Daddy est très connu est l’on peut le retrouver de plus en plus dans les magasins de décorations sous différentes formes (carré, triangle, berlingots ou rond). Il est très tendance et facile à réaliser 😀

Les poufs ottomans sont petits, pratiques et habillent parfaitement une pièce. Cependant, parfois, on a envie de les habiller un peu et ce modèle de housse torsadée permettra de relooker vos petits poufs facilement.

Pour terminer, je vous présente LA touche qui, certes dévoilera votre tricopathie mais qui fera aussi toute la différence. (La différence se fait dans les détails non ?). Pratiques et fun, ces petits chaussons de chaises iront à merveille à votre mobilier et peut lui donner une petite touche super sympa !

Les conseils de Julie : 

Perso, je déconseille généralement le canapé tricoté avec le motif à tête de cerf. Déjà que sur Bridget Jones ce n’est pas du plus bel effet mais dans un salon ça peut être super kitsch ! Sinon, si on s’amuses avec les matières, la laine claire va super bien avec le bois par exemple. Dans une pièce dont l’ambiance est scandinave, ça se place super bien ! 

Ensuite tout est histoire de proportions, donc si on a une « grosse pièce » en laine, il vaut mieux éviter d’en rajouter. Et le total look laine, c’est bien dans un chalet à la montagne pour les vacance . JE ne suis pas certaine que ce soit facile à vivre au quotidien…En revanche, en petites touches, le tricot peut clairement apporter une touche d’originalité à votre intérieur : un coussin, un petit panier, un pot à crayon…

Pour décorer ses supports

Allez, on pousse encore un peu plus loin sa tricopathie et on va recouvrir nos supports de notre matière préférée ! Abats-jours, théière, pots en verre (ou mason jars pour les anglicistes) tout va y passer ! Mouhahaha !

Repéré sur un Marie Claire Maison, une première fois et chez d’autres enseignes de déco depuis, l’abat-jour tricoté n’a rien de mémère apparemment, bien au contraire ! La laine permettrait de diffuser une lumière chaleureuse dans toute notre pièce. Ce modèle est un modèle de base et sera facilement adaptable à toute sorte d’abats-jours.

Bon, je ne vous présente plus le cozy à théière qui n’est pas un incontournable (mais presque) de la tricoteuse ou du tricoteur. Délicieusement rétro, rigolo, farfelu ou basique (comme ce modèle de Tea Mitten de Elisabeth K.) il accompagne nos longues sessions de tricotage lors des journées glacées. J’aime particulièrement celui-ci car il s’adapte à toutes les formes de théières et s’enlève facilement 🙂

Vous l’aurez remarqué cet été, les mason jars (c’est tellement plus classe en anglais isn’t it ?) ont déferlés sur les réseaux sociaux et la blogosphère ! Chacun et chacune y allait de son smoothie maison ou de son thé détox et cela ne m’étonnerait pas que cette tendance continue cette hiver. Aussi, les cozy à mason jars deviendront in-dis-pen-sables ! En effet, comment boire sa délicieuse boisson maison toute chaude dans son pot en verre, qui conduit donc la chaleur, qui risque donc de vous bruler ? Il vous faut une protection pour vos petites mains et donc un cozy pour vos mason jars : élémentaire mon cher Watson ! 😛 Voici donc un modèle pour réaliser 3 sortes de cosys adaptés aux différents pots en verre existants sur le marché. Et voilà, vous serez à la pointe de la tendance !

 

Je souhaite remercier Julie du blog Cocon de Décoration pour avoir accepté de participer à cet article  (des bisous si tu passes par là 😀 ). Je vous invite à découvrir son blog qui est un de mes coups de coeur et une véritable mine d’or d’inspirations ! www.cocondedecoration.com 

 

jaenelle signature

 

 

Rendez-vous sur Hellocoton !