C’était l’histoire d’une triconaute, qui rêvait d’avoir des moufles mais qui ne voulait pas des moufles qui lui fasse des mains de boxeur et surtout qui soient adaptées à sa main et ses longs doigts fins… J’ai donc crée moi-même le patron de ces moufles alors que je n’en avais jamais fais ^^

Pour les tricoter, j’ai utilisé trois pelotes de laine Terre Neuve de Phildar en coloris anthracite que j’ai tricoté en fil double et des aiguilles circulaires de 10mm. (oui je tricote avec des pieux en bois et j’assume 😛 )

La première moufle a été rapidement terminé mais comme a chaque travail d’aiguilles que l’on doit refaire à l’identique (chaussettes, gants, moufles…). Le plus dur, c’est de s’y remettre pour la deuxième ! ^^ Du coup, la moufle de gauche est restée un petit moment orpheline attendant avec patience que sa soeur veuille bien tomber de mes aiguilles.

Concrètement, ce qui m’a bostée pour la réalisation de la deuxième, c’est d’avoir les mains si gelées que je ne pouvais pas taper sur le clavier de mon ordinateur tant mes petits doigts étaient tout blancs de froid :'(

Comment j’ai réalisé ces moufles ? Rien de plus simple mes chers triconautes !


Patron des moufles de la triconaute :

Matériel : 

– Laine (126m pour moi mais à adapter à la taille de votre main) avec un échantillon de 9mx15 rangs = 10×10 cm

– Aiguilles de 10 mm

– Aiguille à laine

– Aiguille circulaire auxiliaire (pour mettre les mailles du pouce en attente)

Instructions : 

– Monter 18 mailles et utiliser la technique du magic loop

– Tricoter 6 rangs en côte 1/1 (environ 4cm)

– Tricoter 2 rangs de jersey

– Tricoter 6 rangs de jersey en faisant une augmentation à la fin du cercle (côté gauche).

– Mettez les 6 nouvelles mailles crées sur une aiguille circulaire auxiliaire.

– Continuez en jersey tout le long jusqu’à ce que cela soit adapté à votre main puis commencer à diminuer ainsi tout le long du rang : *1 maille endroit, 2 mailles endroit ensemble*

– Lorsqu’il reste quelques mailles (5 maximum), passez le fil dans les mailles restantes et fermez.

– Revenez sur les mailles en attente (qui formeront le pouce) et relever quelques mailles supplémentaires pour que le gousset soit bien formé et n’ai pas de trous.

– Tricotez en jersey en rond tout le long jusqu’à avoir la taille de votre pouce. Puis passez le fil de laine dans les mailles restantes et fermez.


Et voilààààà ! Des moufles toutes douillettes, toutes chaudes, adaptables à vos mains et hyper faciles à faire ! 😀

Bon…bien sûr c’est quand je vous présente ce tuto que le temps commence à se réchauffer, mais vous pourrez les faire pour l’hiver prochain ! ^^ Et puis, normalement, l’hiver n’est pas encore fini : le temps peut encore nous réserver des surprises !

Alors que pensez-vous de mes premières moufles ? Vous tentent-elles pour l’hiver prochain ? 🙂 

Jaenelle signature

Rendez-vous sur Hellocoton !