Apprends moi...le tricot !

Le jacquard ? Qu’est-ce que c’est que cette bestiole ? Pas de panique ! Le jacquard est une technique utilisée lorsque l’on doit effectuer un changement de couleur dans notre ouvrage en tricot. Beaucoup d’entre vous m’ont réclamés une vidéo sur cette technique est après une longue et laborieuse mise en ligne (de 10h tout de même ^^) elle est là ! A vos aiguilles les triconautes !

Tricoter le jacquard à fils tirés

Il existe deux méthodes de jacquard : le jacquard à fils tirés (expliqués ici) et le jacquard intarsia (que je pense expliquer dans une autre vidéo). Cette méthode de jacquard à fils tirés ne s’utilise que pour de petits motifs répétitifs.

Le jacquard se tricote en jersey. Il faut donc penser à alterner rang endroit (sur l’endroit) et rang envers (sur l’envers).

Avec une pelote de coloris A et une autre de coloris B tricoter en suivant le diagramme formant le schéma. Lorsque vous croisez les fils pensez toujours à effectuer le croisement comme ceci : l’ancien fil (c’est-à-dire celui que vous n’utilisez plus) au-dessus du nouveau (le fil que vous souhaitez utiliser). Suivez scrupuleusement cette règle afin d’éviter les trous dans votre ouvrage et pour garder toute la souplesse de votre ouvrage.

 

Si vous souhaitez que je fasse une vidéo pour un point ou une technique particulière, n’hésitez pas à me contacter en m’envoyant un formulaire de contact (que vous trouverez ci-dessous)  ou en me le demandant directement sur les réseaux sociaux : Twitter, Facebook que vous retrouvez dans la barre latérale de droite 😉

Je vous rappelle que vous pouvez vous abonner à la chaine Youtube en cliquant ici pour voir les vidéos en avant première ! 😛

Cette vidéo vous a t-elle plu chères triconautes ? 🙂

Jaenelle signature

Rendez-vous sur Hellocoton !