Apprends moi...le tricot !

Après avoir demandé sur la page Facebook du blog, c’est l’apprentissage du tricot avec les aiguilles circulaires qui est le plus ressortit ! J’ai essayé de faire quelque chose de très complet en commençant par le montage des mailles jusqu’à la fin de l’ouvrage avec la technique du magic loop que je trouve la simple à réaliser. C’est pas beau tout ça ? 😉 Allez à vos aiguilles circulaires les triconautes !

Tricoter avec les aiguilles circulaires

Le montage des mailles se fait de la même façon que sur des aiguilles droites.

Une fois les mailles montés, il faut les diviser en deux (ex: 20 / 2 = 10). Une fois que c’est fait, faites glisser la moitié des mailles (avec le petit fil de montage qui reste pas la moitié où il y a le fil de la pelote) sur l’aiguille de gauche. Attention à ce que les mailles ne tournent pas au risque de se retrouver avec un ruban de moëbius. 

Quand on tricote avec des aiguilles circulaires :

  • 2 rangs à l’endroit = jersey 
  • 1 rang endroit / 1 rang envers = point mousse 

Penser à bien serrer les deux premières mailles de chaque section, au risque d’avoir des « écarts » dans votre ouvrage.

Pour les débutantes, pensez à mettre une marque (trombones, marque-mailles, fil de laine…) pour savoir où vous en êtes dans votre rang.

Pour terminer un ouvrage en rond, on peut soit faire des diminutions jusqu’à ce qu’il reste 3-4-5 mailles dans lesquelles on va faire passer un fil de laine et que l’on va serrer (notamment pour les bonnet). Sinon, on peut rabattre simplement les mailles comme on le ferait avec des aiguilles droites.

 

Si vous souhaitez que je fasse une vidéo pour un point ou une technique particulière, n’hésitez pas à me contacter en m’envoyant un formulaire de contact (que vous trouverez ci-dessous)  ou en me le demandant directement sur les réseaux sociaux : Twitter, Facebook que vous retrouvez dans la barre latérale de droite 😉

Je vous rappelle que vous pouvez vous abonner à la chaine Youtube en cliquant ici pour voir les vidéos en avant première ! 😛  Cette vidéo vous a t-elle plu chères triconautes ? 🙂

Jaenelle signature

 

Rendez-vous sur Hellocoton !