Apprends moi...le tricot !

La vidéo sur les boutonnières m’a été réclamée à corps et à cris…bon peut être que j’exagère un peu…mais comme de nombreuses personnes me l’ont demandé je l’ai enfin réalisée ! 😀 J’ai pris le temps de faire quelque chose de très complet et aujourd’hui ce n’est pas une, ni deux mais trois boutonnières que je vais vous apprendre à réaliser aujourd’hui : la boutonnière layette, la boutonnière horizontale et la boutonnière verticale. Assez papoté, a vos aiguilles les triconautes !

Réaliser les boutonnières au tricot (3 façons)

Les boutonnières peuvent se réaliser sur n’importe quel point (jersey, point mousse, point de riz…).

La boutonnière layette : pour cette boutonnière je réalise un simple jeté (pour celle et ceux qui ne se souvienne plus voici le cours sur le jeté) et je tricote normalement. Tout de suite après mon jeté, je n’oublie pas de diminuer mes mailles afin d’éviter d’augmenter le nombre de maille de mon ouvrage (voir le cours sur les diminutions)

La boutonnière horizontale : pour la réaliser, au premier rang, je rabats le nombre de maille qu’il me faut pour atteindre le diamètre de mon bouton et je continue mon rang. Au deuxième rang, je continue normalement jusqu’à ce que j’arrive à mes mailles rabattues. A ce moment-là, je remonte de nouvelles mailles (exactement le même nombre que celles que j’ai rabattues -> j’ai rabattu trois mailles, j’en remonte trois) et je continue mon rang et mon ouvrage normalement.

La boutonnière verticale : pour la réaliser, je dois séparer mon travail en deux. Pour cela, je laisse mes mailles situées à gauche en attente et travaille uniquement sur celles de droite. Je monte les rangs situés à droite jusqu’à obtenir le diamètre correspondant à mon bouton. Quand j’ai atteint la taille qu’il me fallait, je laisse les mailles de droite en attente et je reprends les mailles à gauche en montant le même nombre de rang qu’à droite. Quand j’ai atteint le même nombre de rang, je tricote un rang d’un seul trait, complet, afin de réunir à nouveau mon ouvrage.

Si vous souhaitez que je fasse une vidéo pour un point ou une technique particulière, n’hésitez pas à me contacter en m’envoyant un formulaire de contact (que vous trouverez ci-dessous)  ou en me le demandant directement sur les réseaux sociaux : Twitter, Facebook que vous retrouvez dans la barre latérale de droite 😉

Je vous rappelle que vous pouvez vous abonner à la chaine Youtube en cliquant ici pour voir les vidéos en avant première ! 😛  Cette vidéo vous a t-elle plu chères triconautes ? 🙂

Jaenelle signature

Rendez-vous sur Hellocoton !