Aran ? Qu’est-ce que c’est que cette bête ? Non, rien à voir avec le poisson xD. Le Aran tire son nom des îles situées au large des côtes ouest de l’Irlande. L’ Aran est une technique de tricot employé à l’origine pour les pulls. Les pulls Aran et les points qui les composent sont liés au clans de l’îles et aux identités des tricoteuses qui les confectionnaient. Les modèles de chaque famille sont encore précieusement gardés de génération en générations !

Après ce micro point culture passons à notre inspiration du dimanche avec pour thème (vous l’aurez bien compris) cette technique du Aran.

Le premier patron est un modèle gratuit de cardigan provient du site Berroco et est désigné par Cirilia Rose. Sur la page Ravelry, des explications complémentaires vous permettront d’éviter une minuscule faute de croisement de torsade.

Ces mitaines désignés par audeym qui s’est inspirée du livre Le seigneur des anneaux pour créer ce magnifique entrelacs de torsades… Le patron est disponible sur la page Ravelry gratuitement en anglais et en italien. Personnellement, je les trouve magnifique. J’apprécie particulièrement le travail sur les torsades qui me rappellent l’univers celtique que j’aime beaucoup.

Passons à présent à ce gros snood moelleux désigné par la marque Lion Brand Yarn. C’est un accessoire unisexe et j’avoue avoir complètement craqué pour ce côté chaud et douillet. La particularité de ce col est qu’il est légèrement feutré. Sûrement pour travailler cette impression de chaleur qui nous protègera du froid, de la neige, de la pluie, des tempêtes en mer, de la traversée de l’Himalaya…Hum hum je m’emballe un peut-être peu là ^^ Bref, ce patron est disponible sur Ravelry et le site de Lion Brand Yarn.

La couverture Brocéliande désignée par Kokolat de la Kokolatière est un de mes coups de coeur c‘est pas ma faute j’adore le style celtique *grand sourire béas* . Le patron se trouve gratuitement sur le blog de kokolat avec également une modification par rapport à une erreur qui s’était glissée dans le patron.

Vous obvenez vous de l’inspiration du dimanche n°28 qui portait sur les sacs tricotés ? Vous vous souvenez peut être de ce sac couleur châtaigne orphelin de patron, de nom et de designer ? Et bien, ce sac lui ressemble un peu vous ne trouvez pas ? L’original avait moins de torsades mais je trouve le deuxième presque plus beau…Ce sac est désigné par Patons est est disponible gratuitement sur Ravelry en anglais et en français !

Pour terminer, un petit bonnet (vous savez que je suis une dingue de bonnets *o*) avec toujours un petit style Aran. Celui-ci est désigné par Lion Brand Yarn (encore une fois) et est disponible gratuitement sur Ravelry et le site de Lion Brand Yarn.

Alors qu’avez-vous pensé de cette inspiration du dimanche ? Connaissiez-vous le Aran ? En avez-vous déjà tricoté ? 😀 

Jaenelle signature

Rendez-vous sur Hellocoton !