Comme vous le savez, je suis allé à Londres durant deux semaines cet été. Certaines personnes m’ont demandé de faire un articles sur ce qu’il fallait savoir avant d’aller dans cette ville. Voici donc les 5 choses à savoir avant d’aller à Londres et à la fin…une surprise rien que pour voir !! 😛 C’est parti !!

1. Money, Money, Money

British pound

La devise

En Angleterre, la devise est la livre sterling. Actuellement (15/08/2014) £1 correspond à 1,25€. Avant de partir pensez donc à changer assez d’argent pour votre séjour.

Le coût de la vie

A Londres plus particulièrement, la vie est assez chère : comptez £1.36 pour quatre pommes et £4 pour une barquette de fraise. Si vous comptez y rester plus d’une semaine comme je l’ai fais sans passer par la case restaurant, pensez donc à prévoir assez pour vous nourrir ! Ou repérez des restaurants pas trop chers avant votre départ,, pour cela, je vous redirige vers le guide du Routard qui est bourré de petites adresses sympas pour les budgets serrés.

2. Yum, yum ! 😛

British breakfast

Le petit déjeuner anglais basique est salé. Vous trouverez dans votre assiette des haricots en sauce, de la saucisse et/ou du bacon ainsi que des oeufs brouillés ou de l’omelette. Si le petit déjeuner à l’anglais n’est pas votre tasse de thé (ahaha xD) vous pouvez vous renseigner à l’hôtel où vous descendez et demander à avoir un petit déjeuner continental s’il le propose. Don’t worry ! 😉

3. Se déplacer

Pour se déplacer à Londres, plusieurs choix s’offrent à vous : bus, métro, taxi, vélo ou vos pieds ! Je ne vais vous parlez ici que du métro et des bus (n’ayant pas utilisé les autres transports). La ville de Londres est immense et est divisée en 8 zones. Si vous êtes là pour le tourisme préférez un hôtel dans les zones 1 ou 2 qui correspondent au Grand Londres (ou Greater London), le centre où se situe la majeure partie des attractions touristiques.

La Oyster Card

Oystercard

Si vous restez plusieurs jours pour utiliser les transports, je vous conseille d’utiliser la Oyster Card (traduisez la carte huître…non non ce n’est pas une blague ! :P). Vous l’achetez £5 et vous pouvez la garder pour toujours (au cas où vous reviendriez). Le prix des transports est également assez élevé si vous restez un petit moment dans la capitale. Faites bien attention à prendre le forfait le plus intéressant selon la durée de votre séjour (pour cela je vous recommande d’aller débroussailler le terrain sur le site des Transport de Londres et une fois sur place, n’hésitez pas à demander de l’aide aux agents). Personnellement, je suis restée deux semaines et j’ai donc opté pour la TravelCard 7 jours pour les zones 1-2 en illimités (ce qui couvre déjà une grande zone de Londres comme fou pouvez le voir sur ce plan de métro)

Metro

Le prix de ce forfait est £31.40 soit 39,19€. Etant restée deux semaines, j’ai donc du renouveler ce forfait à deux reprises. Pour vous aider à faire la comparaison entre la Travelcard et l’Oyster Card, je vous invite à consulter l’étude comparative réalisée par l’Office du Tourisme de Grande-Bretagne.

Métro – Underground

tube underground

Le métro londonien est assez vieux et certaines personnes n’apprécient pas ce moyen de transport car il descend très profond et l’on peut s’y sentir un peu oppressé. Lors de mes deux premiers séjours dans la ville, je n’avais pas pu l’utiliser (j’avais trop peur) et ne me déplaçais qu’en bus et à pieds.

Le bus

bus

Les lignes de bus sont nombreuses. Se déplacer en bus est plus long qu’en métro car les arrêts sont plus fréquents, et dépendent de la circulation. A noter !!! Les bus ne peuvent plus s’arrêter une fois qu’ils ont démarrés. Si vous voyez votre bus arrêté à l’arrêt, que vous courez après ce dernier mais qu’il ferme ses portes et démarre c’est fichu ! Il ne s’arrêtera plus car les chauffeurs en ont l’interdiction ! (je le sais car cela m’est arrivé de nombreuses fois). Il faudra prendre votre mal en patience et attendre le prochain. Pas de panique car il en passe un toutes les dix minutes environ 😉

4. La météo

Londres, et plus généralement l’Angleterre est connu pour son climat…étrange ^^ Il est assez instable et peu changer en quelques heures. Je ne saurais que trop vous recommander de toujours transporter un parapluie avec vous (combien de fois suis-je rentrée dans une boutique avec le soleil et en suis ressortie avec la pluie ? Je ne le compte même plus !). Même en été, emportez une veste et des petites laines, je vous promets que vous serez très content de les avoir avec vous ! Le brouillard anglais est visible à n’importe quelle période de l’année (mais plus particulièrement le matin). Je vous recommande de visiter Londres durant les mois de Juillet et d’Aout si vous craignez le froid. Ce sera en effet, la meilleure période pour vous 😉 Fin Aout, l’été se termine déjà et les températures se rafraichissent. L’été dure en effet, très peu de temps ! Bref, soyez vigilants avec la météo 😉

5. Les choses à voir :

Ce ne sont pas les activités qui manquent dans la ville voici donc pour vous ma sélection ( non exhaustive) des 13 choses à voir absolument :

– London Eye

London Eye

– Les Ecuries Royales

Ecuries royales

– La galerie de la Reine

La galerie de la reine

– Buckingham Palace

Buckingham palace

– Le British Museum

British Museum

 

– Victoria and Albert Museum

Victoria and Albert Museum

 

– Covent Garden Market

Covent Garden Market

 

– London Bridge

London Bridge

– Le Sherlock Holme Museum

Le musée Sherlock Holmes

– Kensington Palace

Kensington Palace

– La Tour de Londres

Tour de Londres

– La relève de la garde

La relève de la garde

– Science Museum

Science Museum

6. Et pour vous faire voyager…surprise !! :


Alors cet article vous a plu ? Vous a t-il donné envie de visiter Londres ? Vous a t-il aidé ? Et la vidéo ?  🙂 

Jaenelle signature

Rendez-vous sur Hellocoton !