Londres est une très grande ville et ce n’est pas les boutiques de laine qui manquent. J’en ai donc regroupé ici trois qui me semblent les plus importantes et les plus accessibles. C’est parti !

I Knit London

Leur site web :

www.iknitlondon.org.uk 

Localisation :

Situé près du centre à quelques minutes à pieds de la gare Waterloo. Elle est situé dans une rue très commerçante nommée Lower Mash.

L’histoire :

Craig Carruthers et Gerard Allt sont les patrons de la boutique. A l’origine, il s’agissait d’un petit groupe d’ami qui se retrouvaient le soir jusqu’à devenir un groupe de tricot en 2005. Et c’est en 2008 que la boutique est ouverte. Une belle aventure.

Ce qu’on peut y trouver :

En ce qui concerne la laine, I knit London est la seule boutique où l’on peut trouver la laine de la marque « I knit or Dye« . On trouve également de nombreuses autres marques telles que Debbie Bliss,  Malabrigo, Adriafil, Zauberball… En matière de prix, la fourchette est large mais pour être honnête la matière est souvent chère. J’ai eu un peu de mal à trouver une laine en dessous de £10 (sauf si on accepte de prendre quelque chose de moins bonne qualité…)

Après vous pourrez également trouver des magazines et des livres de modèles en anglais (de £10 à £25) et des aiguilles et accessoires de tricot et crochet.

Les rencontres du soir :

Le groupe de tricot se réunit tous les mercredis et jeudis soir à partir de 17h30 à la boutique. Tout le monde peut y participer, pas besoin de réserver il faut juste apporter son projet et ses aiguilles ! 😉 Le dernier dimanche du mois, le groupe se retrouve également au pub « The crown and two chairman » à Dean Street dans le quartier de Soho à partir de 14h. Et enfin, un samedi par mois (il faut par contre se renseigner à la boutique pour connaitre la date) c’est le groupe de fileuses qui se retrouve à la boutique pour partager ensemble un moment, échanger des astuces (à partir de midi).

 Mon avis :

La boutique est agréable quoique un peu chère au niveau de la laine, mais la qualité y est. Au niveau de l’ambiance, étant très jeune je me suis sentie comme un extraterrestre arrivant de la planète Mars.  J’avais un peu l’impression de déranger et n’ai pas osé poser trop de questions. J’ai bien aimé sans plus…

Patricia Roberts

Leur site web :

www.patriciaroberts.co.uk 

Localisation :

Situé entre les stations de métro Knithsbridge et Hyde Park Corner. Elle est également toute proche du centre commercial Harrod’s. Niché dans un quartier calme et fleuri typiquement anglais, elle s’intègre parfaitement au paysage avec sa jolie devanture rose poudrée.

L’histoire :

La boutique existe depuis 1985. En 1986, elle a reçu le Design Council Award délivré par le Duc d’Edimburhg.

Ce qu’on peut y trouver :

Je vais mentionner en premier lieu que l’on y trouve des designs réalisés par la patronne de la boutique en personne : vêtements pour femmes et enfants, plaids, vêtements pour bébé…On y trouve de la laine bien sûr, dans une fourchette de prix entre £6 et £12.99 et une vingtaine de livres pour le pur cashemere.

Les rencontres du soir :

Pas de rencontres du soir

Mon avis :

J’ai adoré la localisation de cette boutique, perdue dans les petites rues londoniennes aux briques marrons que j’aime tant…La patronne est très gentille et a répondu avec patience à toutes mes questions. Si mon budget n’avait pas été aussi serré j’aurais certainement pris le patron de plaid que j’avais repéré là-bas. Une prochaine fois peut-être 😉

 

Loop

Leur site web :

www.loopknitting.com

Localisation :

Situé à quelques minutes à pieds de la station de métro Angel dans les quartiers d’Islington. La boutique est ancré dans une petite rue de Camden Passage. Prenez bien le temps de la chercher, elle est un peu cachée. 😉

L’histoire :

L’aventure Loop a commencé depuis neuf ans. La boutique n’était pas installé à Camden passage à l’origine mais a déménagé depuis. Ouverte par Susan Cropper, je n’ai pas pu rencontrer cette dernière car elle était en déplacement.

Ce qu’on peut y trouver :

De tout ! Laine, magazine, livres, patrons, modèles déjà terminés, matériel tricot et crochet….C’est une vrai caverne d’Ali Baba ! Vous trouverez toute sorte de laine : marques anglaises et notamment des marques américaines pour toutes les bourses (de £7 à une vingtaine de livres selon le type de laine). Vous pourrez également trouver de la laine teinte à la main mais pas de laine filée à la main. (entre nous c’est pas très grave ça :P)

Les rencontres du soir :

Les rencontres se déroulent le jeudi soir de 17h30 à 19h30. Tout le monde y est le bienvenue car c’est un groupe international 😉

Les cours :

Des cours sont dispensés à la boutique : cours de crochet, de tricot tous très variés. Vous pouvez y jeter un coup d’oeil ici.

Mon avis :

C’est ma boutique préférée ! 😀 La boutique ressemble à une petite maison de campagne cosy et douillette où on a juste envie de s’asseoir sur le canapé pour tricoter à côté des vendeuses et discuter un peu. L’ambiance est agréable et chaleureuse. J’ai été très bien accueillie et j’ai parlée avec quelques vendeuses avec plaisir ! Je l’ai visitée en dernier et avais raté la rencontre du soir mais la prochaine fois que j’irais à Londres, j’ai bien l’intention d’y retourner ! Je la recommande vivement !

 

Et vous avez-vous déjà visité l’une de ces boutiques ? Qu’en avez vous pensé ? En avez-vous visité d’autres ? Quelles sont celles qu vous voulez découvrir ? 🙂 

Jaenelle signature

 

Rendez-vous sur Hellocoton !