filer filage

A l’anglaise (hahaha ! ) Non plus sérieusement, j’ai juste envie de vous faire partager mon envie récente de me mettre au filage de la laine (parce que c’est vrai qu’en été c’est un peu dur de tricoter (merci chaleur !)

transpiration

En excellente débutante et naviguant totalement à vue dans cet univers inconnu. J’ai retroussée mes petites manches et j’ai entrepris quelques recherches

Bon déjà éviter de refaire la même erreur que la Belle au Bois Dormant parce que dormir des années durant c’est bien joli mais j’ai pas que ça à faire moi…On est au vingt et unième siècle et ça se fait plus de dormir aussi longtemps nan mais oh !

belle au bois dormant

 

 

ALERTE !!! Ceci est la deuxième blague douteuse en même pas dix lignes…Dernière sommation sinon nous serons obligés de déclencher l’alerte des blagues nulles !! 

…Okayyyy ! On continue tranquillou pilou alors ! Vous avez-je dis que j’étais vacances ? 😛 

Bref revenons à notre sujet : Voici en quelques points ce que j’ai pu trouver au fil de mes longues et dures recherches :

  1. En France on ne doit savoir filer que la dentelle car je n’ai pas trouvé, à ce jour, de livres parlant de filage de laine (si quelqu’un en trouve un qu’il me fasse signe !)
  2. Le site Tricotin est une source inépuisable d’informations ! Et juste le fait de lire nous apprend à connaître le vocabulaire technique du rouet et du fuseau. (Je le recommande vivement à toutes celles qui voudraient sauter le pas ou juste assouvir leur curiosité ! )
  3. A ce propos, rouet et fuseau ce n’est pas la même chose ! Les deux sont des outils pour filer mais j’ai cru comprendre que pour débuter, c’était mieux de commencer au fuseau (étant donné que le rouet représente quand même un certain investissement – compter une bonne centaine d’euros – alors que l’on peut trouver des fuseaux à moins de 10€)
  4. Il existe deux sortes de fuseaux : ceux avec la fusaoïle en bas (comme le fuseau turc que vous pouvez voir en première image) et ceux avec la fusaoïle en haut. Apparemment c’est une question de goût. Il faut vraiment essayer pour savoir… Pour le fuseau avec la fusaoïle en bas il existe l’article sur Tricotin qui explique très bien comment s’en servir et pour le fuseau avec la fusaoïle en haut il existe plusieurs vidéos sur Youtube en voici une que j’apprécie particulièrement de Megan LaCore qui est en anglais mais ce n’est pas dérangeant car c’est le geste qui compte. 😉

 

Dans les grandes lignes c’est ce que j’ai appris de plus important il me semble 🙂  Pour plus d’infos, je vous recommande également les deux articles très sympas de Chez Dodile : Filer la laine c’est pas ringard partie 1 et Filer la laine c’est pas ringard partie 2 ainsi que celui de chez Tricote-moi un mouton : Filer la laine au fuseau 1ère approche .

Lesquelles d’entre vous file déjà ? Est-ce que vous avez des conseils à donner à celles qui (comme moi) voudraient se lancer ? Lesquelles d’entre vous aimerais apprendre à filer ? 

 

Bref je vous laisse…moi je file !! xD 

 

Yaaaaaaaaaah !!

Jaenelle - copie

 

 

 

 

 

 

Rendez-vous sur Hellocoton !