Document1 - copie

Je vous avais déjà parlé de mon souhait d’intégrer l’association SOS Préma : ça y est ! J’ai sauté le pas ! Je fais officiellement partie des « petites fées » de SOS Préma ! 😀 Certaines d’entre vous ne savent peut-être pas de quoi je vous parle…Suivez le guide : je vais tout vous expliquer !

SOS Préma c’est quoi ?

SOS Préma est une association agrée par le ministère de la Santé qui accompagne les parents qui ont des bébés prématurés. Je reprends une phrase de Charlotte Bouvard, la fondatrice de cette association :

« Les enfants prématurés sont nos plus petits, nos plus fragiles et sont aussi notre avenir, comme tous les enfants. Il est de notre devoir à tous de tout faire pour aider ces enfants, qui n’arrivent pas dans la vie avec les mêmes chances que les autres, et ainsi, réduire les inégalités »

Elle accompagne notamment les familles et apporte un soutien aux familles tout en essayant de sensibiliser les pouvoirs publics en France ainsi qu’en Europe et dialogue avec les professionnels de santé.

C’est quoi être une « petite fée » ?

Les « petites fées » se sont des tricoteuses, des couseuses, des crocheteuses qui s’inscrivent auprès d’un centre relais et créent des vêtements en tricot, des couvertures pour les bébés prématurés. En effet, il existe très peu de vêtements tricot dans le commerce pour les bébés prématurés ou à des prix vraiment exorbitants ! L’association offre à la famille un colis avec à l’intérieur : des bonnets, des chaussons, des couvertures pour ce bébé si fragile et qui a terriblement besoin de chaleur et de soins !

Mais pourquoi as-tu voulu devenir « petite fée » ?

J’avais entendu parler de SOS Préma depuis longtemps et cela faisait également un moment que je souhaitais m’investir dans une association qui est vraiment un sens pour moi. Il est vrai que je ne connais personne dans mon entourage qui a eu un enfant prématuré, mais je souhaite malgré tout apporter mon soutien aux parents parce que je suppose que cela doit être une période vraiment difficile à vivre et si cela peut le permettre d’avoir un peu de réconfort : ça me fais plaisir de prendre le temps de tricoter pour ces personnes.

Moi aussi je veux devenir « petite fée » ! Que dois-je faire ?

Il faut prendre contact avec les correspondantes locales qui te mettront en contact avec les relais locaux de ta ville (ou de la ville la plus proche) pour les rencontrer afin qu’ils t’expliquent un petit peu comment fonctionne l’association et puisse te délivrer les modèles prématurés ou les demandes correspondantes à chaque ville. 🙂

Pour en savoir n’hésitez pas à vous rendre sur le site de SOS Préma

J’espère que ce petit billet vous aura plu et qu’il aura peut-être permis à certaines d’entre vous d’avoir envie de rejoindre également à l’association !

A très bientôt !

Jaenelle

Rendez-vous sur Hellocoton !